Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 16:57

Pour sensibiliser des responsables associatifs , je propose une formation à partir d'un exemple de projet associatif.

 

Plan de la formation

 

Pourquoi et comment établir une stratégie et un plan de communication pour votre association ?

 

Objectif :

Démontrer, à partir d’un exemple, la nécessité de construire une stratégie et un plan de communication avant d’imaginer la mise en place des outils.
Analyser la méthodologie et comprendre l’importance du projet associatif, afin que l’image perçue par vos publics cibles soit juste.

 

Pré requis :

Le participant souhaite réfléchir sur sa communication présente et future avant de mettre en place des outils de communication

 

Durée de l’atelier : 2 Heures

 

A partir d’une association « les artisans du sourire » nous allons examiner  les différentes étapes mises en œuvre par cette association.

 

  1. La définition de son projet associatif (y compris son plan d’action)

 

a)     Qu’est ce qu’un projet associatif ?

b)     Le rôle du plan d’action

c)      Son intérêt pour la communication

d)     Le projet associatif de l’association « artisans du sourire »

 

  1. L’analyse de la stratégie de communication

 

a)     Qu’est ce qu’une stratégie de communication

b)     A quoi sert-elle ?

c)      Définitions des publics cibles (comportements, messages, etc.)

d)     La stratégie de communication de l’association « artisans du sourire »

 

  1. La construction du plan de communication

 

a)     Qu’est ce qu’un plan de communication ?

b)     A quoi sert-il ?

c)      Le plan de communication de l’association « artisans du sourire »

  1. Le choix et la réalisation des outils de communication

          Les outils  de communication utilisés par l’association « les artisans du sourire»

 

Synthèse : 

a)     Le projet associatif (y compris son plan d’action)

b)     La stratégie de communication

c)     Le plan de communication

d)     Les supports de communication (réalisés ou en projet)

      Questions/réponses lors de la présentation de chaque partie

 

Conclusion/débat

Pourquoi un(e) chargé(e) de communication dans l’association ?

Comment cette réflexion et ce travail préalable permet d’économiser sur                  la réalisation des supports de communication ?

A quoi sert l’accompagnement d’un professionnel de la communication ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires